CINEMUSIC Radio : Les + Belles Musiques de Films et Séries
Stellan Skarsgard & Elle Fanning ©2025 Memento Distribution - Photo : Kasper Tuxen
+ d’infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter
Valeur sentimentale, c’est un peu du Ingmar Bergman revisité par Woody Allen (qui ne s’en est d’ailleurs pas privé en 1978, avec Interiors, dont le film de Joachim Trier reprend le plan emblématique des femmes debout devant une fenêtre) et qui se conclurait en feel-good movie. La situation initiale, du type « retour du père absent », nous confronte à un conflit inter-générationnel plus ou moins larvé entre un cinéaste vieillissant et ses deux filles, dont l’une, Nora (Renate Reinsve, récompensée à Cannes en 2021 pour Julie (en 12 chapitres), du même Trier) a choisi le chemin du théâtre mais persiste à refuser le rôle que lui propose son géniteur pour accomplir son retour tardif au cinéma.
Le tout se déroule sur un fond héréditaire particulièrement chargé (suicide de la mère, retrouvée pendue dans la maison familiale, arrestation et torture de la grand-mère paternelle pendant la seconde guerre mondiale) qui ne plombe pas véritablement le film mais qui, à l’inverse, rend un peu dérisoire cette voie vers l’émancipation que Joachim Trier fait emprunter à Nora pour surmonter ses différents blocages (Nora, ce n’est sûrement pas un hasard, c’est le prénom de l’héroïne d’Une Maison de poupée, la pièce du Norvégien Ibsen). Les différents « passages » du monde quotidien au monde du cinéma, pour habiles qu’ils soient (un tabouret sur lequel on peut grimper pour « répéter » la pendaison se transforme en simple accessoire d’un film en train de se tourner) semblent un peu légers pour nous convaincre des vertus thérapeutiques de l’art.
Patrick Saffar
Affeksjtionsverdi (Something Of Value/Valeur Sentimentale). Réalisation : Joachim Trier; scénario, dialogues : Joachim Trier, Eskil Vogt; interprétation : Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas, Elle Fanning (Norvège, France, Danemark, Allemagne, 2025, 135 min).
Bande-annonce : Affeksjtionsverdi (Something Of Value) de Joachim Trier
Extrait : Affeksjtionsverdi (Something Of Value) de Joachim Trier
© 2025 – CINEMUSIC Radio – Toute reproduction ou adaptation même partielle est interdite sans autorisation.
+ d’infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter
Écrit par: CINEMUSIC Radio
Radio associative consacrée au cinéma et à la musique de films, séries, comédies musicales, jeux vidéo, mais aussi aux spectacles et aux arts, à la pop culture et aux loisirs.