À l'affiche par Patrick Saffar

THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat

today06/11/2024

Arrière-plan

THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat : prix du scénario du Festival de Cannes 2024

★★★★☆

Par Patrick Saffar – Journaliste, historien et critique de cinéma

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Présenté comme un objet gore et body horror, l’un des films les plus étonnants de la compétition officielle du festival de Cannes 2024 aura été fidèle à ce courant féministe que sa réalisatrice revendiquait lors de la cérémonie de remise des prix. Et pourtant l’obsession du jeunisme et de la beauté portée par The Substance à un point de paroxysme, soit le self care comme drogue et la drogue comme autodestruction, n’est pas propre au sexe féminin. C’est dire qu’il est possible de voir d’autres prolongements dans le film de Coralie Fargeat et qu’il ne se résume pas à une nouvelle prouesse d’effets spéciaux après le spectaculaire Titane de Julia Ducournau (2021).

Demi Moore (Elisabeth Sparkle), star du fitness victime du jeunisme hollywoodien à tout juste 50 ans ©Working Title Films, Metropolitan Filmexport

 

De même, les multiples et évidentes références de The Substance à Stevenson, Kubrick, Hitchcock ou De Palma ne doivent pas masquer que c’est bien à une réflexion sur l’humanité aussi bien que sur l’œuvre d’art que nous convie cette fable autour d’une vedette TV experte en body training (Elizabeth Sparkle) interprétée par Demi Moore, plus vraiment au top de sa forme et en souffrant, qui découvre un jour l’existence d’une substance capable de créer une meilleure version (plus jeune …) d’elle-même.

Demi Moore (Elisabeth Sparkle) lançant le protocole afin d’obtenir une meilleure version d’elle-même ©Working Title Films, Metropolitan Filmexport

 

Se prêtant à cette expérience, fondée sur la division cellulaire, Elisabeth Sparkle « accouchera » d’un double, Sue (Margaret Qualley), susceptible de prendre sa place une semaine sur deux et permettant entre temps à chacune des créatures de se régénérer. À cet égard, rarement aura-t-on à ce point désigné le regard, et donc l’hypnose publicitaire (Demi Moore contemplant l’image de son « double » si attractif à travers la vitre au moment où elle hésite à renoncer à sa piqûre) comme puissance addictive.

Margaret Qualley (Sue), la « meilleure » version d’Elisabeth prête à prendre le dessus sur son double ©Working Title Films, Metropolitan Filmexport

 

Jusque dans la forme exponentielle, exubérante, proprement incroyable que prend la « chose » résultant de l’expérience, le film ne cesse par ailleurs de nous poser une question : peut-on être un autre sans cesser d’être soi-même ? La « voix » de la substance (à trois reprises), de même que notre raison, répondent par la négative. Et pourtant que sont ces étoffes, ces matières diverses dont il semble que nous soyons faits et qui interrogent : qu’est-ce qu’être soi-même ?

Margaret Qualley (Sue) face au Billboard de sa nouvelle émission d’aérobic « Pump It Up With Sue » prête à enflammer Hollywood et recouvrer la gloire de sa matrice ©Working Title Films, Metropolitan Filmexport

 

Par son existence, la créature composite, horrifiante et fascinante, dans laquelle on peut reconnaître la tête d’Elizabeth Sparkle comme pure excroissance ou incrustation (et non siège d’un cogito) interroge à plus d’un titre : comment nier que, mieux qu’une autre expérience (hormis peut-être certaines expériences limites), l’œuvre d’art nous procure cette sensation de devenir autre tout en restant nous-même ?

L’être humain en tant que tel est-il destiné à devenir multipolaire ? Au-delà de l’autre et du soi-même, telle est la créature inventée par Coralie Fargeat et si on peut trouver que, vers la fin, la réalisatrice tire un peu à la ligne, cela reste cohérent avec son projet esthétique d’une œuvre en devenir (le film, la « chose » et peut-être l’humain), toujours en décomposition/recomposition.

Patrick Saffar

Margaret Qualley (Sue) auprès de sa matrice Demi Moore (Elisabeth Sparkle) ©Working Title Films, Metropolitan Filmexport
Coralie Fargeat dirige Demi Moore (Elisabeth) sur le tournage du film ©Working Title Films, Metropolitan Filmexport

 

Revue Jeune Cinéma

Une première version de cet article est parue dans la revue Jeune Cinéma n°430 (Été 2024).

Jeune Cinéma n°430 (Été 2024), Karla Sofía Gascón (Manitas Del Monte/Emilia Pérez) ©Jeune Cinéma

 

Bande-annonce VOST

Bande-annonce VF

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Écrit par: CINEMUSIC Radio


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