Prix / Awards

Prix U2C 2025 de la musique à l’image : découvrez la liste des gagnants et les photos de cette édition

today29/05/2025

Arrière-plan

Prix U2C 2025 de la musique à l’image : découvrez la liste des gagnant·e·s, photos, liens et vidéos pour mieux découvrir les œuvres et compositeur·rice·s récompensé·e·s lors de cette édition

Par La rédaction

+ d’infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter

Le 28 mai 2025, l’Union des Compositrices et Compositeurs de Musique pour l’Image (U2C) a remis ses Prix 2025  lors d’une cérémonie à l’Auditorium Debussy-Ravel, au siège de la SACEM à Neuilly-sur-Seine.

La cérémonie s’est déroulée devant un public de 260 professionnel·le·s passionné·e·s de musique pour l’image : compositrices et compositeurs, musiciens, orchestrateurs, agents, superviseurs musicaux, producteurs, réalisatrices, réalisateurs, éditeurs, mais aussi partenaires, journalistes et médias spécialisés.

La sélection de cette année distinguait des œuvres éditées entre 2023 et 2025, récompensant l’excellence et la créativité des talents de la musique à l’image dans treize distinctions, dont sept consacrées à des formats audiovisuels spécifiques au territoire (long métrage de fiction, long métrage d’animation, court métrage – Prix des lycéens -, téléfilm unitaire, série TV, documentaire, et, nouveauté cette année, la publicité). À cela s’ajoutaient un prix pour l’international et cinq prix spéciaux : jeune talent, prix spécial du jury, tandem compositeur/réalisateur, hommage à une carrière et un coup de cœur.

La soirée évènement a été magnifiée par les interprétations musicales d’Isabelle Durin (accompagnée au piano par Michael Erzscheid), Alex Beaupain et Jean-Michel Bernard, et illuminée par la présence de Vladimir Cosma, venu remettre un prix à Danièle Thompson en hommage à sa carrière et à la place essentielle qu’occupe la musique dans ses films (prix coup de cœur de l’U2C).

 

Meilleure musique originale pour un Long Métrage de Fiction

Laurent Perez del Mar pour Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois de Michel Fessler

Étaient également nommé·e·s :

• Erwann Chandon pour Chasse Gardée de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon
• Benjamin Esdraffo pour Trois amies d’Emmanuel Mouret
• Christophe Julien pour Louise Violet d’Eric Besnard
• Delphine Malaussena, pour Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
• Jérôme Rebotier pour Le Comte de Monté-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

©2025 Laurent Perez del Mar
Laurent Perez del Mar & Vladimir Cosma ©2025 Laurent Perez del Mar

 

Meilleure musique originale pour un Long Métrage d’animation

Pablo Pico pour Sirocco et le royaume des courants d’air de Benoît Chieux

Étaient également nommés :

• Alexandre Desplat pour La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
• Pierre Földes pour Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
• Puggy (Matthew Irons, Romain Descampe et Egil « Ziggy » Franzén) pour Les Inséparables de Jérémie Degruson

 

Meilleure musique originale pour un Court Métrage (Prix des lycéens)

Pierre Oberkampf pour Papillon de Florence Miailhe

Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion.

Regarder le film dans son intégralité sur arte.tv

Étaient également nommés :

• Kamil Bicgel pour Sans dire plus de Jessy Tonda pour Sans dire plus de Jessy Tonda
• Mathieu Vilbert pour Sunscreen de Xinzhi Ma, Yuan Liu, Yufan Chen et Zixiao Yue
• Romain Zante pour Beyond the sea d’Hippolyte Leibovici

 

Meilleure musique originale pour un Téléfilm unitaire

Cyrille Aufort pour Clémenceau la force d’aimer de Lorraine Lévy

Étaient également nommés :

• Etienne Forget pour Maraé de Jacques Kluger
• Jean-Pierre Taieb pour Mémoires à vif de Julie Gali

 

Meilleure musique originale pour une Série TV

Philippe Jakko pour Les Espions de la terreur de Franck Philippon

Étaient également nommé·e·s :

• Olivier Daviaud pour L’Armée des romantiques d’Amélie Harrault
• Evgueni et Sacha Galpérine pour Becoming Karl LAgerfeld d’Audrey Estrougo et Jérôme salle
• Rob (Robin Coudert)  pour Culte de Louis Farge
• Julie Roué pour Le Monde n’existe pas d’Erwann Le Duc

 

Meilleure musique originale pour un Documentaire

Anne-Sophie Versnaeyen pour Iznik, les mystères de la basilique engloutie de Pascal Guérin

Étaient également nommé·e·s :

• Florence Caillon pour Les Résistants de l’affiche rouge de Liz Van Zjill Langhout
• Fabien Cali pour La Forêt des fourmis de Claude-Julie Parisot
• Macha Gharibian pour Exclusion, rébellion affirmation, Newark US de Steve Faigenbaum
• Maximilien Mathevon pour Sous nos yeux de Stéphane Miquel
• Gael Rakodontrabe pour The Wild One de Tessa Louise-Salomé

Bande-annonce du documentaire Iznik, les mystères de la basilique engloutie

 

Meilleure musique originale pour une Publicité

Pierre Doursout pour Lafont habille votre passion

Étaient également nommés :

• Nicolas Berrivin pour MNT, être utile est un beau métier
• Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg pour PFG, célébrer une vie
• Olivier Daubry pour Honda 2023 XL750 Transalp

Spot publicitaire Lafont habille votre passion

 

Jeune Talent 2025

Uèle Lamore pour Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

Étaient également nommé·e·s :

• Clémentine Charuel pour Cherry de Sophie Galibert
• Johanni Curtet pour Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash
• Paul Sabin pour Drone de Simon Bouisson

 

Meilleure Partition Internationale

Ludwig Göransson pour Oppenheimer de Christopher Nolan

Étaient également nommés :

• Volker Bertelmann pour Conclave d’Edward Berger
• Jerskin Fendrix pour Pauvres créatures (Poor Things) de Yorgos Lanthimos
• Joe Hisaishi pour Le garçon et le héron (Kimitachi wa dô ikiru ka) de Hayao Miyazaki
• Nicola Piovani pour Interdit aux chiens et aux Italiens (No Dogs Or Italians Allowed) de Alain Ughetto
• Alan Silvestri pour Here – les plus belles années de notre vie de Robert Zemeckis

 

Prix Spécial du Jury

Alex Beaupain pour Joli, Joli de Diastème

 

Tandem Compositeur/Réalisateur

Jean-Michel Bernard et Michel Gondry

©2025 Michel Gondry, U2C

©2025 Jean-Michel Bernard

 

Hommage/Carrière

Hommage à Danièle Thompson pour l’importance de la musique dans ses films (prix remis par Vladimir Cosma)

 

Coup de Cœur

Prix décerné au Festival Valence Scénaristes et Compositeurs

 

© 2025 – CINEMUSIC Radio – Toute reproduction ou adaptation même partielle est interdite sans autorisation.

+ d’infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter

Écrit par: CINEMUSIC Radio


À PROPOS

Radio associative consacrée au cinéma et à la musique de films, séries, comédies musicales, jeux vidéo, mais aussi aux spectacles et aux arts, à la pop culture et aux loisirs.

 

Nos applis

Faire un don via HELLOASSO

Faire un don via PAYPAL