CINEMUSIC Radio : Les + Belles Musiques de Films et Séries
"Soundtrack to a Coup d'Etat" de Johan Grimonprez © Les Valseurs
+ d’infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter
À ceux que rebuterait (à tort) un « documentaire » de 150 minutes consacré par un réalisateur belge (Johan Grimonprez) aux coulisses à multiples fonds de l’indépendance du Congo Belge (ou Congo RDC) et des rebondissements qui s’en suivirent sur fond de guerre froide et de tractations onusiennes, on répondra que les qualités de Soundtrack to a coup d’État surpassent, et de loin, la somme considérable des informations qui nous sont communiquées (avec source à l’appui).
Ce qui pourrait paraître austère (le film est d’ailleurs dénué de commentaire off) est ainsi « compensé » non seulement par la scansion du montage mais surtout par les multiples bandes musicales où des figures emblématiques du jazz apparaissent dans l’exercice de leur art. Louis Armstrong, Duke Ellington, Thelonious Monk, Nina Simone, John Coltrane, Max Roach … sont ainsi conviés au concert des Nations, dont les acteurs nous sont devenus familiers – Nikita Khrouchtchev, Dwight D. Eisenhower, Fidel Castro – et dont l’enjeu se focalise autour de la personne de Patrice Lumumba, Premier ministre, très disputé, de la République démocratique du Congo.
Cette omniprésence de la musique trouve bien entendu sa raison d’être au plan des évènements relatés par le film, en particulier ce concert de Louis Armstrong en RDC, transformé en cheval de Troie par la CIA afin d’éviter que l’uranium laissé au Katanga ne tombe entre les mains des Soviétiques.
Mais le jazz est aussi désigné comme cette puissance d’émancipation inventée par les Noirs, ce dont avait conscience la figure emblématique de Lumumba lorsqu’il affirmait que « la musique peut initier le changement dans notre manière de penser », phrase à laquelle fait écho, d’une manière encore plus explicite, l’affirmation de Max Roach, selon laquelle « nous utilisons la musique comme arme contre l’inhumanité de l’homme envers l’homme ».
Si bien que, au-delà même du contrepoint ou de la rime auxquels Soundtrack to a coup d’État a recours à l’occasion (La Fleurette africaine de Duke Ellington « illustrée » par les fleurs tenues par la militante centrafricaine Andrée Blouin), la musique de jazz résonne ici comme autant de cris trop longtemps retenus, cris sous la menace d’être étouffés (le saxo de John Coltrane auquel succède une plage de silence), avant que de rejaillir en tant qu’incarnation de la liberté, si tant est que le jazz est free en dehors même du free jazz.
Quant au contexte géopolitique dans lequel baigne la bande-son du titre, il est rendu avec une extrême tension, qui transforme le film en une « chronique d’une mort annoncée », celle-là même de Patrice Lumumba, assassiné au Katanga le 17 janvier 1961. Autant dire que le film se suit avec un intérêt comparable à ce que peut procurer la lecture d’un roman de John Le Carré, où l’on ne serait pas surpris de croiser un « pistolet à crise cardiaque » ou bien un « dentifrice à poison exotique », qui sont la part la plus pittoresque de la tragédie à échelle planétaire que fait résonner Soundtrack to a coup d’État.
Patrick Saffar
Synopsis : Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé «Ambassadeur du Jazz», est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA…
Bande-annonce (VO ST FR) (Les Valseurs) : Soundtrack to a Coup d’Etat
Bande-annonce (VO) (Kino Lorber) : Soundtrack to a Coup d’Etat
© 2025 – CINEMUSIC Radio – Toute reproduction ou adaptation même partielle est interdite sans autorisation.
+ d’infos sur CINEMUSIC Radio | soutenir CINEMUSIC Radio | Nous contacter
Écrit par: CINEMUSIC Radio
Radio associative consacrée au cinéma et à la musique de films, séries, comédies musicales, jeux vidéo, mais aussi aux spectacles et aux arts, à la pop culture et aux loisirs.