CINEMUSIC Radio : Les + Belles Musiques de Films et Séries
Micheal Ward (Stephen) & Olivia Colman (Hilary) © Neal Street Productions, Searchlight Pictures, 20th Century Studios
Par Arnaud Klein
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Photo de couverture – EMPIRE OF LIGHT : Kôji Yakusho (Hirayama) & Arisa Nakano (Niko) © Master Mind Ltd., Wenders Images, Haut Et Court
Trent Ross : « Nous admirons Sam et étions intrigués par son travail. Nous étions impatients de voir comment ça allait se passer et comment il allait déteindre sur nous. C’est inspirant de se retrouver avec de gens qui fonctionnent à plein régime et mettent tout en oeuvre dans un projet. Son intégrité et son intelligence ont dépassé nos attentes ».
Trent Ross : « Nous avons eu l’impression d’être invités dans la chambre secrète. Nous avons parlé à Sam au moins une fois par mois, sinon toutes les deux semaines, pendant six mois avant qu’il ne s’empare de la caméra. Il a partagé avec nous beaucoup d’informations intimes et personnelles, qui nous étaient nécessaires pour les exprimer émotionnellement en musique ».
Trent Ross : « Nous avons débuté les sessions de composition avant que la moindre image ne soit filmée. Nous avons absorbé autant d’informations et de pistes que possible, puis nous nous sommes assis et avons réfléchi sur le plan éditorial à la couleur que nous souhaitons donner à la partition. Quel est l’ADN de ce monde ? Nous avons sélectionné certains instruments, certaines approches, nous avons passé plusieurs semaines à improviser, à composer, et nous avons tout mélangé dans le shaker de la musique pour la connecter à ce monde ».
Trent Ross : « Sam sait très clairement ce qu’il veut dire et exprimer. Nous gardions notre liberté de composer – il ne nous tenait pas la main – mais en termes de récit, de sensation et de voyage émotionnel, il était concentré exclusivement sur le sentiment à faire passer ».
Trent Ross : « Quand nous nous sommes lancés dans ce projet, nous pensions que ce ne serait pas trop difficile à réaliser. Mais cela a été un défi sur le long terme. On ne pouvait pas faire semblant. Les enjeux étaient élevés. Et c’était intimidant à bien des égards. Mais c’est ce qui en a fait une expérience précieuse. Nous en sommes sortis meilleurs compositeurs ».
Trent Reznor : « Quand je l’ai entendue au début du film, j’ai ressenti de la nostalgie, du réconfort et ça a bien fonctionné. Mais en tant que compositeurs, nous nous sommes demandé si nous pouvions la remplacer par une composition originale moins ostensiblement nostalgique, qui puisse donner le ton de la partition et changer dès le début les attentes du public sur le film qu’il découvre ».
« A tort ou à raison, la chanson de Bill Evans donnait certaines indications aux spectateurs sur le film, ajoute Atticus Ross. Avec l’ouverture que nous avons composée, ils ignorent ce qui va suivre. Sam n’était pas sûr de la placer au début, mais 24 heures plus tard, il nous a dit : « Je l’ai regardée dans un vrai cinéma, et vous aviez raison. Cela donne au film une tout autre envergure ».
Trent Reznor : « Notre partition est classique, elle n’est pas expérimentale par nature. Mais si vous écoutez attentivement, une orchestration chaleureuse et agréable brode autour du thème principal au piano ».
Trent Reznor : « Nous avions un microphone dans une pédale de looper permettant de jouer en boucle pendant deux heures ce que nous avions enregistré. Et dans ce micro, je captais un violoncelle qui s’intégrerait dans la texture musicale, ou bien une ligne de cordes, des voix, ou tout ce qui se trouvait dans le studio à ce moment-là. Le rendu final est très organique et naturel, il semble familier, confortable. C’était excitant de façonner ainsi le son pour obtenir l’atmosphère que nous souhaitions ».
Trent Reznor : « Le voyage émotionnel d’Hilary consiste à passer d’un type d’amour à un autre, et à s’accepter elle-même. Nous espérons que le public sera complètement transporté au point d’oublier ce qui l’entoure pour se perdre dans le film ».
Sam Mendes (réalisateur) : « Comme Stephen le dit dans le film : Ce petit rayon de lumière est une évasion. Nous ressentons tous ce besoin très humain d’échapper à la vie, de laisser libre cours à notre imagination pour découvrir un autre nous-même dans les livres, la musique, le théâtre… et dans le cas présent au cinéma. Le film est né de la crainte que les gens n’aillent plus dans les lieux de culture. Nous avons créé ces temples, pour découvrir des rêves illuminés, des sortilèges jetés par des cinéastes. Vont-ils désormais rester vides ? »
Pippa Harris (productrice) : « Ils sont un phare dans la nuit, un lieu de communion, c’est ce à quoi le cinéma peut et devrait servir. C’est un endroit où vont les gens qui ne se sentent pas à leur place ailleurs. Là, ils peuvent trouver un foyer et la joie d’une expérience partagée : celle de regarder un film ensemble ».
Sam Mendes : « Dans Empire Of Light, des personnes se retrouvent ensemble dans un endroit extraordinaire et se lient d’amitié. Au fond, le film traite des familles que nous créons et qui nous aident à traverser l’existence, de la manière dont les gens se rapprochent pour prendre soin les uns des autres, en faisant le choix de la gentillesse, de la compassion et de l’empathie. Cela vaut la peine qu’on s’en souvienne dans le nouveau monde où nous nous trouvons… ».
Trent Reznor & Atticus Ross – Empire Of Light (Original Score) (2022)
Tracklist (58:12)
01 – 8 AM, Christmas Eve (3:19)
02 – The Sea, The Sea (4:14)
03 – Faded Grandeur (2:15)
04 – New Year’s Eve (2:15)
05 – To the Wild Sky (3:05)
06 – Solitary People (8:53)
07 – To Be Able to Fly (3:47)
08 – Clouds Appear (2:47)
09 – Nothing Happens Without Light (2:57)
10 – Out and About Again (1:01)
11 – Procession (3:22)
12 – Washed Out (1:48)
13 – A Touch (6:10)
14 – Empire of Light (5:17)
15 – High Windows (7:02)
Empire Of Light (2022). Réalisation, Scénario : Sam Mendes. 1er assistant réalisateur : Michael Lerman. Scripte : Nicoletta Mani. Musique : Trent Reznor & Atticus Ross. Supervision musicale : Randall Poster. Photo : Roger Deakins. Montage : Lee Smith. Son : Stuart Wilson. Décors : Mark Tildesley. Costumes : Alexandra Byrne. Coiffure et maquillage : Naomi Donne. Direction Artistique : Neal Callow. Casting : Nina Gold. Casting : Olivia Colman, Michael Ward, Tom Brooke, Tanya Moodie, Hannah Onslow, Crystal Clarke, Toby Jones, Colin Firth. Régie : Emma Pill. Production exécutive : Michael Lerman & Julie Pastor. Producteur : Pippa Harris. Co-productrices : Celia Duval & Lola Oliyide. Directrice de production : Monique Mussell. Production : Neal Street Productions. Distribution USA : Searchlight Pictures. Distribution France : The Walt Disney Company France. Date de sortie (USA) : 9 décembre 2022. Date de sortie (France) : 10 décembre 2022 (Les Arcs Film Festival, Les Arcs) (Première), 1er mars 2023 (sortie nationale). Durée : 1h55.
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Écrit par: CINEMUSIC Radio
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